L’île de la Réunion est un lieu unique en son genre : en effet, l’île propose aux différents touristes un environnement très varié, que ce soit en matière de volcans, de cirques naturels ou encore de forêts luxuriantes. Ainsi, faire de la randonnée sur cette île reste un moyen économique et ludique de découvrir La Réunion à son rythme.

Par le biais de cet article, nous allons vous faire découvrir des lieux iconiques de l’île de La Réunion d’un point de vue pédestre. Chaussez-vous convenablement, prenez des vêtements adéquats, remplissez vos gourdes et partons à la découverte de quelques-uns des lieux mythiques sur les sentiers balisés de l’île !

Sommaire

Les Sentiers Incontournables de La Réunion

Voici quelques-uns des sentiers de randonnée que nous vous conseillons afin de découvrir La Réunion sous un autre angle :

Le Piton de la Fournaise par le pas de Bellecombe-cratère Dolomieu

Volcan emblématique de l’île de La Réunion, le piton de la Fournaise, culminant à 2621 mètres, est à l’origine de la formation du tiers-sud de l’île et est l’un des volcans les plus actifs de la planète. Cela étant dit, nous vous proposons de le découvrir en partant de Sainte-Rose : de là, c’est un sentier de 11,6 kilomètres qui vous attend, pour une durée estimée à 5h15 environ ; le parcours est considéré comme difficile, assurez-vous alors d’y aller à votre rythme, d’autant que son dénivelé de 516,31 mètres représentera un véritable défi.

Cependant, le sentier en vaut la chandelle : il vous permettra d’avoir une vue panoramique sur l’enclos Fouqué et le cratère Dolomieu, voire de marcher sur des laves cordées solidifiées, une expérience unique qui vaut l’effort fourni.

piton de la fournaise la réunion

Le Cirque de Mafate et ses nombreux sentiers

De tous les cirques de l’île, le cirque de Mafate est de loin celui qui attire le plus les amoureux de la randonnée grâce au sentiment de dépaysement et les sensations qu’il procure.

Isolé et difficile d’accès, le seul moyen d’y parvenir est d’emprunter un des nombreux sentiers de randonnée qui permettent de découvrir une faune et une flore atypique.

Si vous souhaitez relever le défi, ce ne sont pas moins de 33 randonnées qui ont été répertoriées, chacune proposant des difficultés et des distances variables, de quoi ravir tous les profils de marcheur ! Pour en savoir plus, nous vous conseillons de consulter cette carte interactive.

randonnée cirque mafate la réunion

Le Piton des Neiges

Avec une altitude de 3070 mètres, le piton des Neiges constitue le plus haut sommet de l’océan Indien. Malgré son impressionnante hauteur et son ascension réputée comme étant sportive, les débutants peuvent la réaliser à condition d’être bien équipé et d’avoir toutes les informations nécessaires à portée de main. Sachez qu’il existe 3 randonnées pédestres pour atteindre le piton des Neiges, chacune proposant une expérience unique en son genre :

  • La première démarre depuis le bloc de Cilaos : elle constitue l’option la plus rapide, mais c’est aussi la plus empruntée et la plus raide. Elle permet aux randonneurs d’observer le cirque de Cilaos.
  • La deuxième démarre depuis la plaine des Cafres : le sentier, habituellement emprunté par les trailers, propose une distance de 15 kilomètres qui vous mènera de la plaine des Cafres jusqu’au coteau Kerveguen. Un bon équipement de marche est cependant de rigueur, car le chemin, en plus d’être long, est boueux.
  • Enfin, un sentier vous permet d’atteindre le Piton des Neiges depuis Salazie : ce sont 17 kilomètres qu’il vous faudra parcourir, durant lesquels vous traverserez la forêt de Bélouve-Bébour. Cette randonnée constitue l’option la plus facile entre les trois randonnées, mais elle est aussi la plus longue.

Le Sentier Scout

Le sentier Scout constitue une randonnée emblématique au cœur de La Réunion : ce dernier permet aux randonneurs de découvrir les différents îlets du cirque de Mafate sur son versant nord, comme l’îlet de Malheur, l’îlet de Bourse ou encore d’Aurère.

Sa difficulté est modérée, il s’étend sur une distance de 7 kilomètres et a un dénivelé de 1096 mètres.

Une option parfaite pour ceux qui souhaitent découvrir le cirque de Mafate et ses environs.

rando sentier scout la réunion

La Roche Écrite

La Roche Écrite est un sommet de 2277 mètres d’altitude qui peut être atteint par le biais d’un sentier de randonnée qui démarre depuis le parking de Mamode-Camp.

Ce dernier est long de 18 kilomètres et est réputé comme étant de difficulté semi-sportive.

De plus, le sentier propose de superbes panoramas sur les Cirques de Salazie et de Mafate.

roche-ecrite-la-reunion-sentier-randonnee

Le Cap Noir et la Roche Verre Bouteille

Cette randonnée est assez courte (3 kilomètres pour une durée estimée à 1h30) mais reste un excellent moyen de voir le sud du Cirque de Mafate sans avoir à fournir de grands efforts.

Outre les panoramas grandioses, le sentier passe par l’aiguille de la Roche Verre Bouteille, dont le nom est tiré de la couleur atypique de la roche environnante.

randonnee-roche-verre-bouteille-la-reunion

Le Bassin La Mer et le Bassin La Paix

Cette randonnée, au départ d’Abondance, propose un itinéraire facile accessible à tous : sur 7,5 kilomètres, ce sentier permet de descendre la rivière et de découvrir de nombreuses cascades, ainsi que deux bassins : le bassin La Mer et le bassin La Paix.

Sachez, par ailleurs, que ce sentier n’est pas une boucle et qu’il se fait en aller-retour.

cascade bassin la mer la réunion

La Faune et la Flore sur les Chemins de Randonnée de La Réunion

Du fait de son climat tropical, l’île de La Réunion abrite une faune et une flore des plus particulières. En suivant les différents sentiers qui permettent de se promener, il est tout à fait possible d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux, dont une dizaine sont endémiques, comme le Tuit-tuit dans la forêt de Bélouve, paille-en-queue, oiseau emblématique de La Réunion, ou encore le pétrel de Barau. De même, la faune terrestre de l’île compte de nombreuses espèces, comme des tortues terrestres ou des geckos verts. Enfin, avec une flore abondante et des plus florissantes, votre randonnée sera des plus colorés et unique en son genre. Un conseil : prenez le temps de vous arrêter lors de votre marche et regardez attentivement autour de vous !

Les randonnées réunionnaises à portée de clics !

Après avoir listé certaines des randonnées les plus connues de l’île de La Réunion, on se rend compte de la richesse en matière de biodiversité et de panoramas à couper le souffle qu’offre La Réunion. Toutes ces randonnées permettent à tous de découvrir une faune et une flore unique en son genre, ainsi qu’un patrimoine d’une beauté rare.

Envie d’en savoir plus et de vadrouiller sur les sentiers de randonnée de La Réunion ? Alors préparez votre équipement de randonnée et venez réserver l’hébergement qui vous conviendra le mieux sur Authentic Stay.